Votre manager vous prépare-t-il à réussir ?

Un bon manager fait preuve de leadership en termes de développement des talents. Il va assurer l’adaptation rapide d’une équipe et des collaborateurs à des réalités changeantes et à de nouvelles compétences. Quels sont les signes qui distinguent un manager qui prépare ses collaborateurs à réussir ?

Connaissance des collaborateurs

Votre manager va vouloir apprendre à mieux vous connaître. Tout est sujet d’introspection. Comment le remarquer ?

Votre manager va organiser des rencontres régulières avec vous (en plus des entretiens annuels) afin d’avoir un contact privilégié, et pas que pour des évaluations. La question de vos réalisations, vos préférences, vos suggestions, vos besoins, votre satisfaction seront au cœur de votre relation. Par ailleurs, il ou elle va vous demander de faire preuve de remise en question et d’introspection afin de mieux appréhender vos compétences.

Les qualités en avant

Au lieu de scruter vos faux-pas, le bon manager va mettre vos talents et compétences en avant afin de vous encourager, et de générer de la motivation.

Point sur la carrière

Vos préoccupations sur vos objectifs et votre carrière seront écoutées, afin de vous engager le plus possible dans vos missions. Les futurs objectifs seront faits sur mesure qu’ils soient spécifiques ou larges. Les changements dans la vie personnelle seront pris en compte dans vos objectifs.

Feed-back

Le feed-back prend une place de plus en plus importante dans votre quotidien. Des critiques constructives et un accompagnement seront les bienvenus afin de pouvoir progresser.

Préparation à d’autres tâches

Le manager pense le développement des talents comme autant d’opportunités d’étendre son réseau personnel au delà de son département. Par ailleurs, il peut aussi vous préparer à prendre sa place le moment venu. Il sait bien que l’ambition est le moteur de la carrière professionnelle.

Apprendre continuellement

La soif d’apprendre, le renouvellement des connaissances, de nouvelles formations, tellement de facteurs utiles pour créer une culture du développement des talents avec différentes activités pour ses collaborateurs et avec ses partenaires internes et externes. La communication entre les membres de l’équipe est totale et facilitée avec des outils collaboratifs comme Slack pour faire circuler l’information, favoriser les partages, abattre les silos informationnels et décisionnels.

 

Vous avez à présent toutes les ficelles entre vos mains pour réussir à décortiquer le comportement de votre manager et de vous parer à toutes éventualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *