Travail & quotidien : 21 conseils pour gérer votre semaine à venir !

Tout gérer en même temps est un véritable défi : travail, enfants, amis et soi-même. Et tandis que souvent le débat est de savoir si vous pouvez « tout avoir », vous voulez d’abord créer un équilibre entre le travail et la vie personnelle. Pour vous aider dans cette quête, nous avons rassemblé quelques-uns des meilleurs conseils sur le maintien d’un équilibre entre le travail et la vie personnelle. Un article rédigé par nos amis de Talentéo.

Gérer votre temps

1. Le meilleur conseil que j’ai eu pour mieux gérer mon temps est celui-ci : si vous voulez gérer des priorités, consacrez leur du temps ! Alors, j’ai pris un calendrier hebdomadaire et des crayons, et cartographié mes priorités pour créer une semaine «type», avec le temps dédié à chacune de mes priorités : sport, travail, famille, et ainsi de suite. J’ai commencé avec les « points non négociables » : c’est-à-dire les responsabilités les plus importantes et les moins souples. J’ai aussi décidé de consacrer une demi-journée à la réflexion sur des sujets compliqués car je sais que j’ai besoin de ce temps pour avancer vraiment.

2. Le plus gros challenge est de tout mettre dans 24 heures. Se réveiller à six heures donne des heures supplémentaires dans la journée, et ce moment de calme permet de réaliser des projets avant que la maison se réveille.

3. Pour prendre le temps pour les loisirs et les relations en dehors du travail, faites en sorte d’avoir une version courte de ce que vous feriez idéalement si vous aviez du temps. Par exemple, si vous n’avez pas le temps pour un diner avec votre meilleur ami, prenez quand même 30 minutes pour le voir en buvant un café.

4. Plutôt que de cumuler des activités de loisirs avec vos enfants, essayez d’en créer une commune à toute la famille ainsi vous gagnez du temps tout en créant des moments de partage communs.

Prendre du temps pour vous

5. Il est important de se rappeler que le temps libre n’a pas à être le temps disponible. En d’autres termes, ce n’est pas parce que la soirée de mercredi est vide sur votre calendrier que vous avez à dire «oui» quand votre collègue vous demande d’aller à un événement avec elle. Il est important de vous rappeler que vous pouvez aussi garder du temps libre pour vous, rien que pour souffler.

6. Gardez du temps libre pour faire des choses uniquement pour vous car c’est la seule façon de vraiment réduire votre niveau de stress. Une heure de yoga, un bon feuilleton ou un café avec un ami vont vous permettre de déconnecter et de prendre du recul.

7. Caler dans votre agenda des plages horaires uniquement pour vous sans rendez-vous, contrainte. En plus, le fait de savoir que vous allez avoir une heure rien que pour vous va vous permettre d’être content toute la journée.

Avoir une vie sociale

8. Alors que vous planifiez habituellement vos loisirs pour le week-end, essayez de caler au moins une activité agréable au cours de la semaine. Vous serez en mesure de manager votre semaine de travail avec quelque chose de fun à espérer et vous aurez un moyen de vous défouler si la semaine commence trop fort.

9. Planifiez si vous le pouvez des activités sociales récurrentes comme un club de lecture mensuel ou un dîner tous les mardis soirs avec vos meilleur(e)s ami(e)s. En ayant des activités régulières dans votre calendrier, vous serez en mesure de planifier votre travail autour d’elles (au lieu de planifier votre vie sociale autour du travail).

Gérer son travail

10. Vous aurez du mal à trouver un patron qui va s’opposer à vous si vous travaillez sur vos heures de repos, mais ce même patron sera tout aussi impressionné si vous pouvez faire le travail dans les huit (OK, 10) heures par jour et que vous atteignez vos objectifs. Profitez du temps que vous avez au bureau pour travailler à fond et ne pas perdre de temps à la machine à café, et gardez ainsi du temps pour votre vie personnelle.

11. Si vous commencez à dire aux gens que vous avez besoin de partir à une certaine heure, vous serez beaucoup plus susceptible de le faire. Prenez l’engagement sur vous-même, et puis dites le à vos collègues, « Je dois partir à 18 heures ce soir, si vous avez besoin de quelque chose, faites-le moi savoir avant 15 heures ». Essayez cette méthode, un jour, puis un autre, puis un autre. Finalement, vous allez habituer vos collègues à ne pas systématiquement vous déranger après 18 heures.

12. Habituez-vous à partir du travail le soir, je sais de quoi je parle car je trouve toujours une bonne raison de rester tard au travail, toujours un truc à finir pour ne pas laisser des choses en plan. Et pourtant j’essaie maintenant de rester plus concentrée toute la journée et d’abattre plus de tâches pour garder un peu de temps le soir et avoir au moins une heure pour décompresser avant de me coucher. Je vous assure, quand j’y arrive je dors mieux.

13. Vous devez planifier le matin l’heure à laquelle vous quittez le bureau. Cela signifie comprendre ce qui doit être fait dans la journée et de le faire dès le matin pour ne pas être bousculé en fin de journée. En outre, bloquer les 20 dernières minutes avant de partir pour passer les derniers coups de téléphone et ranger votre bureau.

14. Prenez quelques points forts de votre journée parfaite. Qu’est-ce que vous aimez vraiment faire ? Ce qui est absolument nécessaire pour vous ? et habituez-vous à faire ces choses dans la journée, vous verrez votre travail deviendra de plus en plus agréable !

Profitez des week-ends et des vacances

15. Au lieu de planifier plein de trucs le week-end, calez de faire tous les trucs pénibles le vendredi soir ou le samedi matin pour ne plus les avoir en tête pour le reste du week-end comme une corvée et vous mettre en position de vraiment faire un break.

16. Essayez au moins quelques heures de rester loin des écrans – téléphone, ordinateur, TV, tablette. Et faites quelque chose de physique ou créatif que vous aimez vraiment. Aller courir. Dessiner. Écrire. Cuisiner. Vous verrez à quel point vous allez vous détendre.

17. La nature de nombreux emplois fait que ce n’est pas possible d’organiser sa journée et que ce n’est pas facile de prendre du temps. Donc le temps des vacances est très important car c’est le seul moment dans l’année où vous pouvez gérer votre temps à votre convenance. Pour ne pas avoir de contraintes organisez-vous pour tout finir avant votre départ et prévenez vos collègues que vous ne serez pas joignable.

18. Avant de partir en vacances, demandez à votre patron(e) s’il/elle s’attend à ce que vous vérifiez vos emails ou écouter les messages vocaux pendant vos congés. Si c’est le cas, assurez-vous de manière proactive de définir certaines limites. N’hésitez pas à dire à votre patron que vous vérifierez votre téléphone et e-mails une fois par jour et à vous mettre d’accord avec lui/elle sur cette fréquence.

Prendre du temps pour votre famille

19. Prendre du temps pour sa famille c’est d’abord utiliser des outils faciles du XXIème siècle comme par exemple faire ses courses sur Internet. Cela permet de gagner deux heures le samedi car on n’a pas plus besoin d’aller au supermarché, de s’éviter les pleurs des enfants et surtout ce n’est pas forcément plus cher quand on va chercher ses courses au Drive.

20. Certaines entreprises proposent du télétravail. Vous pouvez tout à fait étudier cette opportunité. Sur certains postes, vous pouvez aussi expliquer à votre patron que vous avez besoin de partir le soir à 19 heures mais que vous travaillerez encore une heure quand vos enfants seront couchés. Tout cela dépend vraiment de la culture de votre entreprise et ne peut pas être possible pour tous les types d’emplois.

21. Le sentiment d’épuisement professionnel tend à augmenter avec la semaine qui avance, donc en anticipant vos soirées de début de semaine avec vos tâches les moins préférées, vous pouvez réserver vos soirées de fin de semaine pour les tâches moins ingrates. Par exemple, lundi pour la lessive, mardi est pour les factures, et ainsi de suite.

Et vous, comment faites-vous pour vous organiser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *