S’informer sur une entreprise avant un entretien : les méthodes

Nous ne le répétons jamais assez, une bonne préparation à un entretien d’embauche passe obligatoirement par l’étape de recherches d’informations sur l’entreprise convoitée. Votre reflet de motivation n’en sera que grandit aux yeux du recruteur.  Comment obtenir l’ensemble des informations souhaitées ? C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui.

L’irremplaçable recherche Google

En dehors de trouver le site internet cible de l’entreprise, cette recherche permet également de vous placer dans la catégorie « actualités » et de voir les dernières actualités de l’entreprise et même de son secteur. Cette recherche vous permettra ainsi de cibler les concurrents de votre entreprise et de mieux la positionner sur son marché.

Le site internet de l’entreprise

Passage obligé. Il est INCONCEVABLE de ne pas le visiter. Bien sûr, l’analyse de la page d’accueil n’est pas suffisante. Ce site est une mine d’or d’informations : chiffres clés de l’entreprise et de son marché, activités/ métiers, événements …

Sur les sites des grandes entreprises, il est fréquent de pouvoir télécharger des documents comme les organigrammes, des rapports annuels, des présentations de produits, des rapports stratégiques, rapports RSE… Tant de documents qui vous permettent de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, et sa vision du marché dans lequel elle opère.

Si des parties du site vous paraissent obscures, notez vos questions et posez les à l’entretien, cela montrera votre attrait pour l’entreprise.

Autre passage obligé, le blog de l’entreprise. Les blogs ont prit une place prépondérante dans les stratégies de communication. Par ce biais, nous pouvons découvrir quelles sont les valeurs qu’une entreprise veut inculquer. Les articles représentent une excellente source d’informations et peuvent conduire à des discussions avec le recruteur. Il pourra ainsi juger votre esprit critique et votre ouverture d’esprit.

Les réseaux sociaux

La communication digitale est un levier très puissant. Les entreprises ne peuvent plus se permettre de bouder les réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn… tant de portes pour la prise d’informations. Ce sont des canaux de communication formidables, ils reflètent le positionnement de la marque employeur de l’entreprise. C’est LA VITRINE de l’entreprise.

YouTube

Nous n’y pensons pas souvent, mais YouTube est une excellente source d’informations qui est, ne nous le cachons pas, bien plus agréable que de parcourir le site de l’entreprise de fonds en combles. Présentation de l’entreprise, lancement de produits, événements, interviews de salariés… un vrai « puits de savoir »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *