Redonner confiance à votre équipe en temps de crise ?

Résultats décevants, ambiance morose, fuite de collaborateurs…De nombreux facteurs peuvent déclencher rapidement, au sein d’une équipe, une mauvaise dynamique. Votre rôle en tant que manager? REGONFLER le moral de vos collaborateurs! Comment ? 

Rassurez

Dans un premier temps, rassurez ! Il arrive que le moral ne soit pas au beau fixe. Marre d’entendre qu’un seul mot, la « crise », que ce soit à son travail ou au sein de son environnement personnel. D’après une étude de L’Institut Montaigne et l’UIMM de novembre 2015, 30% des cadres français ont une confiance dite « dégradée » vis-à-vis de leur entreprise. La confiance est un des piliers de la croissance, elle stimule les échanges, favorise les investissements et par conséquent, encourage les ménages à consommer. par ailleurs, Un collaborateurs mécontent peut ternir votre marque employeur. À l’échelle de votre service , évitez les non-dits. Rien de pire que de se laisser polluer par des bruits de couloirs et d’évoluer dans un environnement peu propice à une fusion vertueuse entre le savoir-faire et la créativité, l’optimisme, le partage. Stoppez les rumeurs par un discours franc et instaurez des bonnes pratiques pour dynamiser votre équipe, libérez la parole et écoutez vos collaborateurs !

Déléguez

Pensez aussi à responsabiliser les membres de votre équipe. Donnez leur toutes les clés pour qu’ils développent leur confiance en eux. Déléguez et mettez à profit vos compétences pour faire grandir chacun de vos collaborateurs. Cette confiance que vous leur accorderez aura pour vertu de mettre le collaborateur en position de personne respectée et respectable. Offrez à vos équipes la possibilité de s’épanouir en dehors de leur mission quotidienne et encouragez les initiatives conviviales ; rencontres sportives, anniversaires, naissance.s..Au travail, comme dans sa vie personnelle, les occasions de célébrer des heureux événements ne manquent pas et méritent d’être « célébrées ». Il faut aussi laisser une bulle de décompression où les salariés pourront parler d’autres choses que de leur travail.

Le leadership

Soignez votre leadership ! Vous êtes le capitaine du navire, vos gestes, actions, idées sont scrutées au quotidien, montrez-vous à la hauteur et surtout montrez l’exemple. Prenez en charge les aspects opérationnels d’un ou de deux projets majeurs de votre département afin de partager les contraintes du personnel. Autre point clé : soyez lucide sur la situation de votre société.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *