Quels sont les différents types d’entretiens d’embauche ?

Un emploi, ça se gagne ! Vous devez donc être prêt à tout ! Et pour cela, il est nécessaire d’envisager tous les scénarios possibles pour ne pas être pris au dépourvu le jour de (ou des) entretien(s) : de l’entretien individuel classique  en passant par l’entretien collectif ou l’entretien téléphonique… Voici un zoom sur les différents types d’entretiens d’embauche que vous pouvez rencontrer. 

L’entretien individuel en face à face

Le plus classique, il prend la forme d’une discussion entre un seul recruteur et vous-même. C’est, en principe, la forme d’entretien la moins appréhendée par les candidats, car elle induit (en théorie) un rapport de force équilibré. Il est naturellement plus simple de s’exprimer et de susciter l’intérêt de son recruteur lorsqu’un seul regard est porté sur soi. Ce type d’entretien est en principe organisé en série, c’est à dire que vous serez invité à passer plusieurs entretiens individuels successifs, une sélection ayant lieu à chaque « tour ».

Entretien ambulatoire

Vous rencontrez individuellement plusieurs responsables de l’entreprise : cela va du cas le plus classique de 3 entretiens (RH + supérieur direct + directeur) à une dizaine dans des sociétés importantes.  Si les fonctions de ces responsables vous sont présentées, on ne vous indique pas qui décide vraiment de l’embauche. Vous savez en revanche que chacun donnera ensuite son avis sur vous. Dans ce cas d’entretien, il vous faudra bien sûr essayer d’adapter votre discours à votre interlocuteur.

Face à un jury

Vous êtes évalué par un groupe de personnes, que l’on ne vous présente pas toujours. Elles vous écoutent et/ou vous posent des questions. Ce type d’entretien est utilisé dans un process de recrutement, soit pour aller plus vite (les décideurs sont réunis), soit dans une deuxième étape après un premier entretien pour rencontrer votre hiérarchique direct et son patron.

Entretien collectif

Les entretiens d’embauche en groupe ne sont pas extrêmement fréquents. Cela peut se produire lorsqu’une entreprise veut engager plusieurs personnes à la même fonction ou lorsque l’on veut vérifier si le candidat peut travailler en équipe. Dans ce cas, soyez vous même, n’en faites pas trop. Ce n’est pas forcément celui qui se sera mis le plus en avant qui sera retenu. Soyez surtout le plus pertinent.

Entretien déjeuner

Votre employeur potentiel demande un entretien pendant le déjeuner ? C’est rare, mais c’est bon signe ! Cela signifie qu’il veut apprendre à mieux vous connaître et voir comment vous vous comportez en dehors du bureau.

Salon de l’emploi

Si vous fréquentez régulièrement des salons de l’emploi au cours de votre recherche, essayez dans la mesure du possible de vous préparer à ’des entretiens d’embauche spontanés’.

L’entretien téléphonique

Moins fréquent, l’entretien téléphonique ne doit toutefois pas être négligé. Le mieux est de vous y préparer comme pour un entretien classique. Veillez aussi à être dans un environnement calme et propice à la concentration. Pas de télévision allumée, pas de bruit, personne pour vous déranger. Et surtout, vérifiez que vous captez parfaitement bien. Il serait dommage d’être coupé en plein entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *