Periscope, vraiment intéressant pour les entreprises ?

Periscope, élue application de l’année 2015 par Apple,  permet de diffuser en temps réel ce que vous filmez avec votre téléphone ou votre tablette. Votre communauté peut ainsi vous suivre, commenter en direct ce que vous filmez et interagir avec vous. Elle fonctionne en proximité immédiate avec Twitter, puisqu’elle appartient aux services du petit oiseau bleu depuis mars 2015.

Pourquoi un tel engouement?

On peut noter plusieurs facteurs qui induisent un tel engouement :

  • 60% de la population française possède un Smartphone. De plus, la banalisation des réseaux 4G et des hotspots wifi permet d’avoir des connexions internet qui supportent facilement ces nouveaux supports de live streaming. 
  • La multiplication des sources d’informations et la perte de confiance envers les médias classiques sont un atout majeur pour ces applications. Etre immergé dans l’évènement nous conforte dans l’idée d’authenticité et de véracité. Par exemple, lors d’un évènement, il y aura toujours une personne pour sortir son Smartphone et partager son expérience (Ex : Attentats de Bruxelles)
  • Toute communication présente deux « visages » le contenu et la relation qui suit. Aujourd’hui, les medias sociaux nous permettent d’obtenir cet impact social en proposant des contenus variés, personnalisés… dans le but de passer un message ou tout simplement de s‘exposer.

Vers un élargissement de la cible ?

La Génération Z, c’est à dire les 15-24 ans est la cible privilégiée de Periscope. Mais au vu de l’engouement qu’elle génère, allons-nous vers un élargissement de la cible ? Certes, ce sont encore les prémices de ce type de live streaming, il ne faut donc pas les laisser de côté car les cibles vont s’élargir et les concurrents vont affluer (Ex : Facebook Live)

utilisateurs-periscope-600x227 chiffres-periscope1-600x227

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Periscope, c’est 10 millions de comptes et 2 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement, soit l’équivalent de 40 années de vidéos est regardé chaque jour sur cette plateforme. Nous pouvons noter que les courbes évoluent de manière croissante très rapidement, cela laisse présager l’avenir de cet outil.

NB : La France a été l’un des premiers utilisateurs de Periscope et l’un des plus influent (Interruption de diffusion de déplacements présidentiels ; Scandale au PSG)

 

Une utilisation marketing

Nous n’avons pas assez de recul pour lister les bonnes et mauvaises manières de procéder sur ces applications.  Se rapprocher des utilisateurs : voilà son utilité principale.

  • Retransmettre un événement majeur ou des moments forts

Il s’agit la de la définition même de Périscope : nous inviter dans l’intimité de l’événement. Par exemple, en janvier 2016, Citroën via Periscope nous a fait découvrir en live la sortie de sa nouvelle DS3 restylée. Une manière de combler les fans de la marque et d’offrir une meilleure visibilité à l’entreprise.

  • Les coulisses

Encore une façon de découvrir par un autre moyen les coulisses d’un évènement ou encore le fonctionnement d’une entreprise. Nous pouvons faire un lien avec la possibilité de candidater dans une entreprise. Grâce à Periscope nous pouvons voir les locaux d’une entreprise, percevoir l’ambiance de travail, les outils de travail, etc. Tout ce qui va donner envie à quelqu’un de rejoindre une équipe.

  • Interviews

Connectez vos clients et vos collaborateurs! Un client satisfait est un excellent canal de communication, aller à leur rencontre et réalisez des interviews. Comment ont-ils connu la marque ? Quel est leur produit préféré ? Pour quelle utilisation ? Vos collaborateurs sont aussi une excellente vitrine, faites ressortir l’énergie et la synergie qu’il y a dans votre équipe !

  • Discussions

Il est intéressant de pouvoir interagir avec votre communauté. Il est possible de faire des Foires Aux Questions (FAQ), des moments privilégiés entre vous et vos followers. Par exemple, le site internet Petites Observations Automobiles (POA), en plus de ses vidéos YouTube et articles; nous propose plusieurs fois par mois des discussions live ou encore le prochain grand rendez-vous le lancement de l’Alfa-Romeo Giulia à Milan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *