Paris, 4ème ville la plus attractive du monde pour l’emploi. Sauf que…

Bonne nouvelle ! Dans son classement « Cities of opportunity 2016 » paru ce 7 septembre 2016, le cabinet de conseil PWC fait passer la France de la 6ème à la 4ème place. Oui oui, Paris est bien la 4ème ville la plus attractive de la planète. Une belle progression, comme l’analyse Fabien Goffi, associé secteur public chez PwC France, cité par Les Echos : « Le bon classement de Paris ne tient pas à quelques éléments seulement, mais à une assise très forte sur toutes les familles de critères, c’est une performance homogène et une constance inégalée ». Paris est d’ailleurs la seule des grandes métropoles mondiales à être classée dans le top 10 pour neuf critères sur dix. En tête du classement, on retrouve Londres, suivi de Singapour, Toronto, Paris et Amsterdam.

Qualité de vie

Le critère de la qualité de vie offre à la Capitale française son meilleur résultat. Ex-aequo avec New York sur ce critère, Paris peut aussi se vanter d’offrir des infrastructures de qualité aux touristes, qu’ils viennent pour loisirs ou pour affaires.

Mauvais environnement entrepreneurial

Si elle gagne 2 places au classement général, Paris souffre toutefois d’une baisse de son « capital intellectuel et d’innovation ». Sur ce critère, la Capitale perd sa 1ère place pour se classer 3ème. Même si l’étude souligne la qualité du système éducatif et des universités, elle indique aussi que Paris pèche par son « environnement entrepreneurial ». La ville est également pénalisé par le manque d’attractivité de son environnement économique : elle perd 2 place sur ce critère (passant de 4ème en 2014 à 8ème en 2016).
Fabien Goffi explique que « la France en général, et Paris en particulier, a une capacité d’innovation qui est claire, mais il faut parvenir à transformer nos chercheurs en entrepreneurs ».

Croissance en berne et vie chère

Mauvaise nouvelle : Paris se classe dernière sur les critères de croissance du PIB (25ème place) et de croissance de l’emploi (28ème place).
Enfin, Paris est la 4ème ville la plus chère, aussi bien pour les entreprises que pour les ménages.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *