Nos 8 conseils pour postuler par e-mail

Vous venez de tomber sur une annonce d’emploi qui vous intéresse : vous vous apprêtez donc à envoyer un mail au recruteur. Attention, il s’agit de votre premier contact avec le recruteur. Votre mail doit donc jouer en votre faveur. Voici quelques règles de base à respecter dans l’envoi d’une candidature par mail.

  • Ne faites pas perdre de temps au recruteur, il vous en sera reconnaissant. Pour cela, commencez par indiquer l’intitulé de poste et sa référence dans l’objet du mail.
  • Envoyez votre candidature depuis une adresse mail crédible. Si votre adresse principale manque de sérieux (exemple : chouchou33@gmail.com), n’hésitez pas à créer une adresse mail spécifique pour votre recherche d’emploi. Et soyez le plus simple possible : nom.prenom@gmail.com.
  • Attention au poids ! Un mail trop lourd causera des problèmes de réception par le recruteur et de transfert éventuel. Vérifiez donc le poids des pièces jointes. L’ensemble de votre message ne doit idéalement pas dépasser 300 ko.
  • Répétez vos coordonnées ! Pour vous contacter, le recruteur pourra se référer à votre CV. Mais n’oubliez pas d’indiquer également vos coordonnés dans le corps du mail (en bas). Ainsi, en cas de problème lié à l’ouverture des fichiers attachés, le recruteur pourra tout de même vous contacter.
  • Soyez clair dans les noms de vos pièces jointes. Identifiez clairement les documents envoyés, afin que le recruteur sache immédiatement quel fichier ouvrir pour quel types d’informations (exemple : CV_Nom_Prénom.doc ou Lettre_de_motivation_NOM_Prénom.doc).
  • Soyez succinct. Ne vous lancez surtout pas dans un romain, cela fera fuir votre recruteur. Optez donc pour un mail court, précis et direct. N’en faites pas trop par mail, il s’agit de votre premier contact.
  • Aucune faute d’orthographe ne peut être acceptée dans un mail de candidature. Là encore, il s’agit de faire une bonne première impression, ou plutôt d’éviter de faire mauvaise impression. Relisez plusieurs fois votre mail et corrigez les fautes. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites relire votre mail par un proche.
  • La présentation doit être impeccable. Soignez donc votre mise en page. Evitez les gros bloc de texte, préférez un mail aéré. Utilisez la bonne ponctuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *