Marque employeur et Ressources Humaines : Les nouveaux enjeux

Avec l’émergence des réseaux sociaux depuis quelques années de nouveaux enjeux ont dessiné le paysage RH. Ces professionnels ont troqué leurs tâches administratives contre des fonctions beaucoup plus stratégiques et doivent donc se former pour remettre à jour leurs connaissances. Pour attirer de nouveaux talents les entreprises doivent se réinventer et se moderniser, la fonction RH joue donc un rôle primordial dans cette mutation.

Les réseaux sociaux

Depuis quelques années la fréquentation des réseaux sociaux a fortement augmenté et en particulier les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo,Yupeek…). Ces plateformes constituent une importante mine d’informations pour les entreprises en quête de candidats mais elle peuvent également être une source de danger pour la réputation de l’entreprise… En effet, avec les réseaux sociaux ce que disent les employés, concurrents, partenaires, clients de l’entreprise et de ses produits est relayé et amplifié de manière virale. En un simple clic l’internaute décide du sort de celle-ci en bien ou en mal d’où la nécessité d’optimiser au mieux sa présence sur les différents réseaux.

Les nouveaux défis

Le Responsable de la Marque Employeur doit donner envie à l’internaute de mettre en valeur l’entreprise. En effet, c’est celui-ci qui sera le meilleur intermédiaire pour véhiculer l’image de marque. Pour sa viralité, la stratégie du bouche à oreille est la plus efficace c’est pour cette raison que les entreprises doivent l’utiliser au mieux auprès des internautes en les plaçant comme ambassadeur de leur marque. L’un des principaux objectifs d’une entreprise est de s’adapter à la génération Y car c’est elle qui arrive progressivement sur le marché du travail et qui valorisera la marque. Cette nouvelle génération est beaucoup plus difficile à fidéliser, a une certaine exigence en terme de valorisation de ses compétences et a un grand besoin de reconnaissance sociale. En valorisant les talents on favorise cette fidélisation tant recherchée pour une marque employeur.

Les nouveaux métiers

Community Manager RH, Recruteurs 2.0, Responsable Marketing RH, Compensation & benefits, Diversity management, Responsable SIRH… avec le développement accru des médias sociaux de nouveaux métiers RH sont nés. Ces métiers prennent en compte la dimension plus stratégique et marketing. Pour accompagner au mieux la stratégie de l’entreprise les professionnels RH doivent donc compléter leurs compétences.

Les formations

Pour se mettre à la page les professionnels RH doivent acquérir de nouvelles connaissances plus accès Marketing. Démos propose une série de formations en ressources humaines qui s’adaptent aux nouveaux enjeux de ces métiers. Voici un aperçu des différents modules enseignés :

  • Les fondamentaux des ressources humaines
  • La gestion des compétences et la mobilité interne
  • Le recrutement, l’évaluation et la mobilité interne
  • Le manager et la gestion des ressources humaines
  • La qualité et le développement durable en ressources humaines
  • La gestion opérationnelle et administrative des RH
  • La gestion des retraites
  • La communication interne
  • Les cycles certifiants et diplômants

 

Et vous c’est quoi votre métier ?

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *