Les DRH au cœur de l’entreprise

Les missions des Ressources Humaines ne se limitent plus à tailler dans des piles de CV afin de trouver le candidat idéal pour un poste proposé. Tout est devenu plus complexe, les bons profils doivent être repérés aux quatre coins du globe et les exigences des nouvelles générations d’employés doivent être prises en compte au risque de les perdre.

Une mutation en marche

Le bien-être au travail prend une place de plus en plus importante dans les entreprises car un travailleur heureux est plus productif. Un objectif qui passe notamment par un environnement de travail agréable et par une bonne culture d’entreprise.

Selon Thierry Van Ingelgom, DRH de Gulf Petroleum Luxembourg (pendant la conférence 10×6 du 2 juin 2016) : « un employé heureux sera 25% plus productif et six fois moins malade. «Il sera aussi 55% plus créatif», ajoute Thierry van Ingelgom,. «Un travail n’est jamais aussi bien réalisé que quand un employé l’a fait avec plaisir». Les premiers instants dans une entreprise sont primordiaux, ne négligez plus l’accueil de vos nouveaux collaborateurs (Cf. Article du 10 juin : Bien gérer l’arrivée d’un nouveau collaborateur)

Les RH doivent se décloisonner et se recentrer dans la stratégie des entreprises dans un souci de marque employeur. Les collaborateurs sont des ambassadeurs de choix dans la stratégie de communication de la culture et des valeurs de l’entreprise. Elles sont le trait d’union entre la direction et les collaborateurs. Par ailleurs, les RH doivent pouvoir faire preuve d’empathie, faire vibrer chez les employés des cordes dont d’autres managers ne se préoccupent guère. Ils doivent se sentir écoutés et entourés.

Donner envie aux candidats

Il n’est pas toujours facile d’attirer les bons profils. Les nouvelles techniques de recrutement et de visibilité sont donc très importantes dans les processus de recrutement. Les traditionnels salons perdent de l’ampleur alors que le digital entre en force chez les nouvelles générations.

DRH, décloisonnez vos fonctions, innovez, donnez envie aux candidats, misez sur le digital ; voilà les nouveaux mots d’ordres du futur

 

Source :

  • paperjam.lu
  • MyRhCommunity

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *