Les comportements à adopter au bureau pour protéger l’environnement

La préservation de l’environnement n’a jamais eu autant de sens qu’à notre époque. Les enjeux sont énormes, et nous le remarquons avec de plus en plus d’entreprises qui mettent en place des stratégies RSE  au sein de leur activité.

Les collaborateurs peuvent aussi y participer. Alors découvrons ensemble les comportements à adopter pour protéger l’environnement.

  • Un mug lavable plutôt que des gobelets jetables. Un gobelet consomme quatre fois plus de ressources naturelles qu’une tasse.
  • Eteignez votre ordinateur et vos écrans. Un ordinateur en veille consomme en effet 20 à 40% de sa consommation en marche. Il est aussi important de penser à éteindre la lumière en partant le soir. Par ailleurs, si vous utilisez un ordinateur portable, veillez à débrancher son chargeur. Un chargeur qui reste branché à une prise consomme de l’électricité, même s’il n’est relié à aucun équipement. C’est également valable pour les chargeurs de téléphone ou encore les tablettes.
  • Respectez les consignes de tri sélectif. En moyenne, 80% des déchets de bureau sont des papiers. Recycler une tonne de papier représente une économie de 2,5 tonnes de bois. Par exemple, limitez vos impressions. Favoriser la lecture à l’écran, partagez vos fichiers électroniquement, par e-mail ou « Cloud ». Et n’oubliez pas, si vous imprimez, ne jetez pas de suite les documents, servez-vous en en tant que brouillon.
  • Economisez l’eau. La période estivale arrive à grands pas, et les restrictions pour la préservation d’eau aussi ! L’eau est une ressource de plus en plus rare et donc de plus en plus coûteuse. Il est donc important de l’économiser en adoptant quelques gestes simples comme penser à bien fermer les robinets après utilisation, utiliser la chasse d’eau double-flux aux toilettes, ou encore alerter les services techniques en cas de fuites d’eau.
  • Ajoutez ou retirez un pull avant d’augmenter le chauffage ou la climatisation. Il faut savoir que baisser la température de votre bureau d’1°C permet de réaliser une économie de 7% sur la facture de chauffage ! Donc avant de vous diriger vers le tableau de commande de votre chauffage réfléchissez bien !
  • Les emails. Préférez une actualisation de vos e-mails toutes les 30 minutes par exemple. Par ce biais, votre messagerie consommera de l’énergie par intervalles et non pas continuellement, ce qui induit des économies. Allégez les pièces jointes et faites des tris réguliers. De ce fait, la messagerie mettra moins de temps dans ses recherches.
  • Utilisez un moteur de recherche respectueux de l’environnement. Une recherche Google consommerait autant d’énergie qu’une ampoule allumée pendant 1 heure. Les moteurs de recherche dits « verts » reversent une partie de leurs revenus à des associations qui ont pour but de réaliser des actions visant à compenser les émissions carbone (par exemple en replantant des arbres). C’est le cas d’Ecogine ou d’Ecosia.
  • Le covoiturage et les transports en commun. Le plan de déplacement d’entreprise est un projet visant à inciter les collaborateurs d’une entreprise à utiliser des modes de transport moins polluants pour leur trajet domicile-travail ou leur trajet dans le cadre de leurs missions. Il peut s’agir de limiter le nombre de places de stationnement, mettre à disposition des vélos, favoriser le télétravail, faciliter le covoiturage, etc.

 

Sources :

  • Jennifer Theveniot, responsable du Développement Durable chez Colliers France
  • Challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *