Les collaborateurs dans la transformation digitale : comment les accompagner ?

La transformation digitale demande de gros investissements, qu’ils soient financiers ou temporels. Elle demande de recentrer l’attention de l’entreprise sur une donnée, et non des moindres : l’humain.

Le Collaborateur dans tout ça ?

À l’heure actuelle, la transformation digitale est perçue comme un enjeu majeur dans les stratégies des entreprises. Il devient clair que la transformation digitale va au-delà de la seule introduction de nouvelles technologies au sein de l’entreprise. Elle induit une refonte complète de  l’ensemble de son business-model et de son écosystème, car elle impacte la relation client, la culture d’entreprise, les processus, les compétences et le management.

La refonte de cette stratégie répond par ailleurs à plusieurs enjeux. Ils concernent les collaborateurs actuels des entreprises, et visent à les fidéliser par une démarche de bien-être au travail ou encore les impacter dans la marque employeur car ces derniers sont des outils de communication très importants.

La capacité d’adaptation, la manière de se projeter dans l’avenir de votre entourage professionnel sont des éléments très souvent oubliés. Par exemple, le fait du manque de formation est un facteur très important dans le processus de transformation digitale ; la maitrise de nouveaux outils peut être difficile pour certains de vos collaborateurs.

Communiquez

Une étude Abilways Digital/TNS Sofres de début 2015 souligne le manque cruel de communication dans le processus de transformation digitale. 63% des collaborateurs interrogés pensent que l’entreprise agit mais informe peu de ses décisions, qui concernent pourtant les employés en premier lieu (RSE, changement organisationnel, etc.). Une transformation imposée n’est pas toujours comprise et acceptée, et cela peut être une des causes de son échec.

Le fait de communiquer va non seulement permettre à vos collaborateur de se sentir soutenus, mais également qu’ils peuvent vous faire confiance et seront de ce fait, prêts à accueillir les transformations nécessaires. Votre management en sera que plus efficace.

Pensez autrement

Du fait de l’importance stratégique de la transformation digitale, il devient évident que vos collaborateurs sont LE point clé. La mise en place de nouvelles stratégies implique forcément des questions, des doutes, des réticences, la peur de l’inconnu… Soyez présent pour vos collaborateurs.

Changez vos méthodes de management. Ces changements stratégiques bouleversent les repères habituels des acteurs de l’entreprise.

Selon le baromètre 2016 de la transformation digitale de CSC, le management classique est en mutation vers de nouvelles valeurs comme : la mobilité, la transversalité, la collaboration et la désintermédiation. Les silos sont alors démantelés au profit d’une organisation horizontale avec des niveaux hiérarchiques moins nombreux.

Par ailleurs, inculquez les valeurs, les normes, la philosophie, en d’autres mots la culture de l’entreprise à vos collaborateurs. Avec les nouveaux outils numériques, l’entreprise va devoir « jongler » entre des méthodes de travail différentes ; un « Mix » entre les anciennes méthodes et celles provenant des générations Y et Z.

La formation

Une grande partie des salariés (89% selon Abilways Digital/TNS Sofres) jugeraient prioritaire de mener un plan de formation pour être aptes à utiliser ces nouveaux outils. Par contre, ils sont plus de la moitié à affirmer que leur entreprise n’en propose pas.

Par exemple, pour ses cadres, Orange a organisé il y a quelques années une « learning expedition » dans la Sillicon Valley afin d’être au plus près de l’innovation. Pour un nombre plus important de personnes, les hackatons, comme ceux organisés par la Mairie de Paris, peuvent être un moyen ludique et efficace d’apprendre sur le nouveau matériel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *