Les « best practices » RH de 2016

Le Top Employers Institute, depuis 1991, certifie la qualité des conditions de travail proposées par les entreprises. Une étude, sortie en février 2016,  a été réalisée avec l’aide des 64 entreprises qui ont été certifiées par le Top Employers Institute, qui témoignent des meilleures pratiques RH. Quelles sont-elles ? 

Gestion des talents

Premier point sensible de cette étude, la gestion des talents occupe les organisations au plus haut niveau.  Le comité exécutif de 95% des Top Employers 2016 est très impliqué dans cette gestion, en 2015, le taux n’était que de 75% !

Par ailleurs, il apparait que 83% des DG ont saisi l’intérêt d’évaluer leur stratégie RH. Un taux qui reflète la reconnaissance, par les dirigeants, du caractère de plus en plus stratégique de la fonction RH.

La formation

La digitalisation, révolutionne les techniques RH ainsi que les formations avec les supports digitaux,  les visioconférences ou encore les MOOC.

Du côté français, seulement 39% des Top Employers français s’appuient sur leurs collaborateurs pour la création des supports de formation métier, alors que 35% l’on pour coutume Europe.

Le numérique, la France y est à la traîne, seulement 65% des entreprises certifiées sont prêtes à recourir aux serious games* (84 % en Europe), et 41% à proposer un environnement de formation numérique en ligne accessible de partout et de tous (71% en Europe).

Les relations au travail

Les réunions hors contexte professionnel avec les salariés jouent un rôle important dans la création d’une culture d’entreprise, mais aussi dans la perception de la QVT au sein d’une organisation. Les employeurs français en ont visiblement conscience, l’infographie nous révélant qu’ils sont 10% de plus, par rapport à 2015, à souhaiter développer ce type d’échanges.

Les-strategies-Top-Employers-2016-F

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*un logiciel qui combine une intention « sérieuse » de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement tout en utilisant des ressorts ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *