Le team building s’installe dans les entreprises !

Aujourd’hui Julie Community Manager chez Gabrielle Marionneau Conseil, un cabinet de recrutement à Paris, intervient sur L’RH de Noé pour nous parler de team building, une pratique de management à la mode.

Le team building vous connaissez ?

C’est une pratique de management qui permet de souder une équipe, régler des conflits, améliorer la communication…

Autrement dit, LA tendance en entreprise en termes de cohésion d’équipe !

Le team building sert notamment à améliorer la productivité d’une entreprise grâce à la cohésion en interne.

Ces dernières années, on observe une évolution importante de la pratique d’un team building et de plus en plus de sociétés spécialisées dans ce type d’événementiel voient le jour.

Pour quelles raisons le team building explose t-il autant ces derniers temps ?

Le team building, phénomène incontournable…

Avec 30% d’efficacité prouvés, le team building a fait ses preuves auprès des entreprises qui y font de plus en plus appel pour des activités de cohésion.

Aujourd’hui, de par les moyens de communication actuels, les échanges directs ont diminué entre les membres d’une entreprise. La conséquence ? Un manque de communication et de cohésion au sein des équipes.

Face à cette situation, le team building a su s’imposer. Les prestations ont augmenté de 10,5%. Si les entreprises souhaitant réaliser des économies ont pensé à supprimer le budget team building ont renoncé.

« Alors que beaucoup d’entreprises entrent dans des contextes difficiles, par exemple des restructurations, la cohésion d’équipe est une notion qui prend de l’importance pour maintenir la productivité » a déclaré M.Tissier, co-fondateur d’une entreprise spécialisée dans le team building.

… ou signe d’une baisse de motivation ?

Certains voient le team building comme le signe du déclin de la capacité à générer de l’enthousiasme au sein d’une entreprise.

En effet, considérer le team building comme LE moyen de pallier un manque de résultats dans une équipe peut être le signe d’un dysfonctionnement managérial.

Être obligé de passer par le team building pour réussir à motiver son équipe, c’est « entrer dans un cercle de motivation par la récompense ».

Paradoxalement, d’autres le considèrent comme un outil permettant d’augmenter leurs résultats grâce à leurs équipes.

Outre l’activité en elle-même, le team building consiste également à réaliser un debriefing sur l’influence que cela a eu sur l’équipe en aval. Généralement, après un team building, on constate une amélioration de la communication de l’équipe. Pouvoir s’exprimer et se faire entendre est un vrai plus qui permet d’améliorer la communication dans une équipe

« Le team building s’impose comme LA nouvelle tendance managériale au sein des entreprises. Mais le team building peut-il remplacer un management quotidien efficace ? »

Share This:

One thought on “Le team building s’installe dans les entreprises !

  • 6 mai 2016 at 13 h 39 min
    Permalink

    Le team building est vraiment important et source du déroulement de l’entreprise depuis quelques années

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *