Interview de Noé #2 : Rencontre avec Grégory Harmand (GBLN)

Grégory Harmand, Directeur de Global Business Learning Network, spécialiste de l’organisation de conférences B-to-B de haut niveau, vient nous parler de marque employeur.

Bonjour Grégory, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Directeur de Global Business Learning Network, une société fondée en 2011 avec mes deux associés, Laëtitia Semmel et Richard Leach, spécialisée dans l’organisation d’événements et conférences basés sur l’information, le benchmarking et le networking. Nous accueillons nos participants autour de tables rondes, plutôt qu’en style amphithéâtre, car plus propices aux échanges sur des sujets d’actualité RH tels que la Gestion des Talents, le Big Data, l’Engagement des Employés, la Conduite du Changement ou bien encore la Marque Employeur et le Marketing RH.

Quelle définition donnez-vous à la Marque Employeur ?

Il existe plusieurs définitions de la Marque Employeur qui, finalement, se regroupent. Je dirais qu’il s’agit d’un ensemble de dispositifs dont disposent les ressources humaines pour développer la réputation de l’entreprise à l’externe (et ainsi se différencier pour attirer les talents), mais aussi pour renforcer l’identité de l’entreprise et la fidélisation des collaborateurs en interne. Nous avons malheureusement souvent tendance à oublier l’interne et de réduire la marque employeur au simple recrutement, surtout grâce à l’arrivée des outils numériques et sociaux. Alors, qu’il est essentiel que ce qui est montré en externe, et la réalité de l’ interne, soient toujours en adéquation.

La Marque Employeur n’est pas une notion nouvelle, elle doit, plus que jamais, être prise au sérieux puisque chacun des collaborateurs, futurs ou actuels, peuvent aujourd’hui s’exprimer librement sur leurs expériences respectives. Il s’agit donc, de bien réfléchir sur les valeurs et la culture de l’entreprise, et de s’assurer que ceux qui la rejoignent sont en adéquation avec celle-ci. Etre le plus honnête et transparent possible est, pour moi, l’une des clés de la réussite.

Le Marketing RH, ce sont des RH qui font du marketing ou bien des spécialistes du marketing qui font du RH ?

C’est un peu une rencontre au sommet ! Au niveau des postes en Marketing RH, nous voyons des collaborateurs venant des deux backgrounds mais qui se mettent d’accord sur le fait que les RH peuvent et doivent utiliser des outils et des méthodes de marketing, afin de maximiser leur service auprès des collaborateurs, actuels et futurs. La guerre des talents dont nous sommes témoins, pousse les RH à s’inspirer fortement des moyens marketing et de communication afin d’attirer ces fameux talents au sein de l’entreprise, tout en gardant nos collaborateurs actuels, motivés et engagés.

C’est pour cela que la conférence Marque Employeur & Marketing RH qui s’est déroulée le 26 septembre 2014, a exposé des retours d’expérience de professionnels du sujet, détaillant comment développer, et faire vivre une proposition employeur forte, à l’interne comme à l’externe.

Par le biais d’études de cas et de discussions-débats avec les autres participants, chacun et chacune repartira avec des idées pratiques à appliquer au sein de son entreprise. Elles seront propices à des sujets tels que le marketing RH et l’Employee Value Proposition, la gestion du changement, la transformation culturelle, la marque employeur du point de vue digital, comment utiliser la marque produit en conjonction avec la marque corporate, comment utiliser la marque employeur pour connecter avec les talents passifs mais aussi les nouvelles tendances et les nouveaux outils de la marque employeur dans les années à venir.

Toutes ces thématiques ont été présentées par nos intervenant(e)s, mais pas seulement. Nous partons du principe que tout un chacun dans la salle est un(e) expert(e); c’est pourquoi ces questions ont été discutées et débattues lors des différentes sessions en « tables rondes » qui ont eu lieu tout au long de la journée. Imaginez la quantité de savoir et d’échanges fructueux que l’on peut obtenir quand plus de 80 DRH, Directeurs de la Marque Employeur, du Marketing RH, du Recrutement et de la Communication sont réunis et encouragés à échanger au fur et à mesure de la journée !

Merci Grégory et pour ceux qui seraient intéressés par la prochaine conférence organisée par GBLN vous pouvez dès à présent en consulter le programme ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *