Femmes & RH : 80% disent avoir été victimes de discrimination

Femmes-RHComme vous l’avez certainement vu, La «journée de la Femme» a été célébrée ce mardi 8 mars.

Vous avez peut-être aussi entendu que, aujourd’hui encore, il reste des efforts à faire pour arriver à une parfaite égalité homme/femme en entreprise.

Actuellement, 80% des femmes disent avoir été victimes de discrimination et/ou de sexisme dans leur société.

Chez Gabrielle Marionneau Conseil, nous nous sommes penchées sur les inégalités dans le secteur des Ressources Humaines en particulier, à composante plutôt féminine.

Une enquête réalisée par le BIT, Bureau International du Travail, montre que la fonction des Ressources Humaines est la plus féminine en entreprise avec 63% de professionnELLES RH.

Mais paradoxalement, aux fonctions de direction, la tendance s’inverse. Il existe peu de femmes DRH (Directrices de Ressources Humaines).

Malgré une place croissante dans la fonction, les femmes sont encore largement minoritaires aux postes de décision.

La preuve en est, actuellement, seules huit femmes exercent aux plus hautes sphères à des postes de DRH au sein des entreprises du CAC 40.

La raison ? Le «plafond de verre», phénomène d’obstacles invisibles que rencontrent les femmes pour accéder à des postes élevés dans les hiérarchies professionnelles, qui empêchent ces dernières d’obtenir des postes de Top Management.

Pour briser ce fameux plafond, plusieurs moyens ont été mis en place, comme l’obligation du respect de la parité en entreprise, ou l’imposition des quotas de femmes dans les Conseils d’Administration.*

Cependant, imposer des quotas pour aller vers la féminisation des instances dirigeantes des grandes entreprises, est-elle LA solution ? La situation progresse, mais elle progresse lentement… Seules 26% de femmes occupent des postes à responsabilité en France en 2015.

Le plafond de verre, bien que de plus en plus repoussé, reste encore intact. Le nombre de femmes présentes dans le Top Management des RH progresse, mais on est encore loin de la parité.

Et vous, des mesures spécifiques ont-elles été mises en place dans votre entreprise ?

*Loi du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes

au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle

Sources :

Cadremploi ; Sciences Humaines ; Organisation Internationale du Travail ; L’Express.fr 

Image : Antoine Chereau, dessinateur de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *