Entretien de recrutement: les mots à éviter

Vous avez décroché un entretien de recrutement pour un stage, une alternance ou un emploi ! Nous savons tous que nous ne sommes pas l’unique candidat pour ce poste. Le mot d’ordre est différenciation ! Voyons ensemble les points à éviter.

Les classiques

Ne nous cachons rien, nous sommes tous dynamiques, motivés, créatifs et passionnés. Il n’y pas plus ressemblant qu’un entretien à un autre.

Ces adjectifs que nous croyons à toutes épreuves sont tellement utilisés qu’ils en perdent tout leur sens. Avec ceci, vous vous fondrez dans la masse alors que le contraire est primordial.

 D’après LinkedIn, les adjectifs suivants sont les plus utilisés:

  • Motivé
  • Passionné
  • Créatif
  • Dynamique, déterminé
  • Avec une longue expérience
  • Responsable
  • Stratégique
  • Avec une expérience prouvée
  • Organisé

Et nous pouvons ajouter à la liste les traditionnels : « ambitieux », « autonome » et « rigoureux »

Pourquoi ça ne fonctionne plus ?

La raison est simple, ces mots sont vagues et à présents dénués de sens, ils vous font paraître comme tout le monde et enlèvent à votre profil son caractère unique.

Faites preuve d’empathie et mettez vous à la place du recruteur : qu’est ce qui vous ferai changer d’avis ou chavirer ? Quels détails aimeriez-vous retrouver chez un candidat ?

« Je suis dynamique ». Très bien, mais en termes concrets, qu’est-ce que ça signifie ? Nous les employons alors qu’ils ne décrivent pas notre vraie personnalité, celle que nous voulons faire découvrir au recruteur.

Privilégiez la qualité

Ne vous lancez pas dans des tirades interminables qui risqueront d’ennuyer le recruteur ou encore installer une méfiance car il a des doutes sur ce que vous racontez.

En entretien et dans votre candidature en général, même si l’exercice est difficile, essayez de vous décrire avec des mots qui vous correspondent vraiment et surtout d’utiliser des exemples concrets.

N’ayez donc pas peur d’être honnête, de vous valoriser et surtout d’expliquer qui vous êtes, ce que vous aimez et pourquoi votre profil a toute sa place dans cette entreprise.

Référez-vous aussi à notre article sur les soft skills que vous trouverez ici 

Vous avez les ficelles afin de trouver les bons mots, des mots qui ont du sens pour le recruteur et surtout pour vous !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *