Conf-call, réunions … Vraiment productives ?

Nous avons tous eu un sentiment de non productivité après une réunion ou une conférence téléphonique (Finalement, que faisons-nous ? Tout ça pour ça !…) Qu’en disent les experts ?

Les conférences téléphoniques

Aujourd’hui, les conf-call, raccourci des conférences téléphoniques, se sont complètement démocratisées et sont ancrées dans les process de toutes les organisations, peu importe leur taille. Cependant, mener à bien une conf-call peut se révéler encore plus difficile qu’organiser une réunion traditionnelle. Capter l’attention de l’assemblée; un exercice encore plus délicat.

En effet, nombreux sont les comportements qui risquent de rendre une conf-call complètement vaine. Intercall, entreprise américaine de télécommunications à réalisé une étude à ce sujet(1).

untitled-report redim

 

Les réunions classiques

Les réunions prennent énormément de temps. Si, pour la plupart, elles peuvent être jugées contre productives par rapport au temps passé, elles ne sont simplement pas conduites aussi efficacement qu’elles le devraient.

Économiematin.fr nous dévoile à travers une enquête réalisée auprès de responsables d’entreprises britanniques que 47 % indiquent consacrer au moins la moitié de leur semaine de travail à des réunions mais seuls 18 % estiment que celles-ci sont peu productives.

Autre problème, la distraction lors des réunions. E-mails , textos, la difficulté de motiver les collaborateurs, le partage d’informations, les problèmes techniques… tant de barrières qui ne facilitent en rien le bon déroulement d’une réunion.

 

Une nouvelle idée émerge…

Une technique de réunion debout commence à faire parler d’elle. Cette méthode serait plus efficace car elle motiverait les collaborateurs qui en ont assez d’être debout ! Du coup : on se dépêche, on est pertinent et on ne perd plus de temps !

 

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *