Ces détails qui amènent le bonheur au bureau !

Selon une enquête réalisée par l’IFOP en avril 2016, 75% des sondés se disent plutôt heureux au travail (contre 72% en février 2012), alors que 25% se disent plutôt  » pas heureux  » (contre 28% en février 2012). Une atmosphère agréable favorisée par des rituels comme la pause-café, qui permet de se retrouver, de discuter famille ou travail… Et même une personne ou une réunion n’iront pas gâcher la bonne humeur des employés.

Les rituels incontournables

Selon des études réalisées par Bruneau en 2013 et 2015, le rituel numéro 1 pour les français reste sans conteste la pause-café. 78% prennent leur café entre collègues et 62% la citent parmi leurs moments préférés de la journée, même devant la pause-déjeuner (56%), les discussions dans les couloirs (53%), les pots lors d’évènements (42%) ou les pause de l’après-midi (35%). Les sorties entre collègues en dehors de l’entreprise ne comptent que pour 11% des interrogés.

Néanmoins, le rituel d’arrivée au travail avec le traditionnel tour des bureaux supplante le café. 94% des salariés déclarent dire bonjour à tous les membres de leur service. De quoi entretenir la convivialité à l’heure du tout connecté.

 « S’évader » au bureau

Une des clés pour se sentir bien au bureau est de pouvoir s’évader. Et pour y arriver, rien ne vaut le fond d’écran de photos de paysage (cité par 40% des sondés), ou encore, 32% écoutent de la musique dans leurs écouteurs (43% chez les 18-25 ans).

N’oubliez pas que le lieu de travail est aussi un formidable lieu d’échanges, des discussions entre collègues, des bons plans pour les loisirs, les restaurants, les idées de sorties et de lieux de vacances. 42% des employés français échangent aussi de nombreux bons plans du quotidien (médecins, nounous, crèches, garagistes…)

Par ailleurs,  le bureau est entre autre un puissant lieu de rencontres. Le côté amour reste en berne puisque seulement 12% disent avoir vécu une histoire, mais 60% s’y sont fait des amis.

Et si un collègue gâchait ce bonheur ?

Malgré tous ces rituels, le bien-être peut être gâché par divers facteurs. Il apparait que les problèmes d’hygiènes sont un point très important, cités à 32%. Puis, les geignards qui se plaignent (29%), les bavards (11%), ceux qui parlent trop forts au téléphone (9%) ou encore les collègues qui étalent trop leur vie privée (8%).
« La réunionite » est également surlignée. 65% des salariés estiment qu’une réunion sur deux n’est pas utile. (Cf article Conf-call, réunions … Vraiment productives ?)

Le bureau idéal ?

Qu’est-ce que le bureau idéal ? C’est un tout.

Les fournitures de bureau y sont pour beaucoup, l’espace idéal est composé d’objets qui rassurent, qui décorent, qui permettent de s’évader ou de penser aux proches comme le mug personnalisé (39%), les bonbons ou gâteaux (23%), les photos personnelles (22%), les plantes vertes (18%), les dessins des enfants (8%)…

Par ailleurs, les autre avantages comme quelques fournitures et astuces tels que une machine à café ou bouilloire personnelle à utiliser quand on le souhaite (24%), un ventilateur en cas de chaleur ou carrément un plaid quand il fait froid (19%), un repose-pieds pour adopter la bonne posture (16%) , sont très plébiscités par les collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *