8 points à respecter pour accueillir un stagiaire convenablement

1) Alerter votre équipe au courant

Quand vous allez recevoir votre nouveau stagiaire il est important que toute votre équipe (ou votre entreprise – tout dépend de la taille de celle-ci) soit au courant de l’arrivée d’un nouvel élément pendant plusieurs mois.

2) Faire les présentations

Pour qu’une nouvelle personne se sente à l’aise il est important de la présenter à toute l’entreprise (à condition que celle-ci ne soit pas trop importante), ou au moins à l’équipe et aux personnes qu’elle sera amenée à croiser, discuter ou travailler avec.

3) Préparer son environnement de travail

Avant son arrivée, assurez-vous qu’il est un environnement de travail adéquat pour réaliser les tâches demandées. Faites attention à ce qu’il ait tout le matériel nécessaire à son stage (bureau, chaise, ordinateur, téléphone, adresse mail etc.). Évitez cependant de place le stagiaire à l’écart, mieux vaux choisir une place au cœur de l’équipe avec qui il travaillera.

4) Faire une réunion d’introduction

La meilleure manière d’intégrer une stagiaire et de le faire participer à une réunion avec toute l’équipe, ça sera l’occasion de le présenter à un maximum de personne, mais aussi de l’intégrer immédiatement dans les tâches quotidiennes. Il aura alors un bon aperçu de comment s’organise une journée de travail.

5) Réaliser un rapide entretien

Cet entretien permettra de discuter du stage, des missions, de ses premières impressions sur l’entreprise et les usages de l’entreprise (horaire, réunion, pause, où manger). C’est aussi l’occasion de vérifier s’il a entièrement assimilé ce que vous venez de lui montrer ou si vous avez oublié des choses.

6) Faire un listing des tâches à effectuer

La première semaine est un temps d’adaptation pour votre stagiaire. Préparez lui une liste de tâche pour l’aider à se mettre en jambe : analyse de ce qui existe déjà, lecture de dossier ou cahier des charges existants, préparation de son environnement de travail si c’est un stage dans le secteur de l’informatique.

7) Sortir manger en équipe

Organiser un repas en équipe le jour de l’arrivée du stagiaire est une bonne manière de l’intégrer lors d’un moment convivial en dehors de l’entreprise. Si vous ne pouvez pas le faire le premier jour, essayez d’organiser quelque chose à la fin de sa première semaine comme un afterwork.

8) Assurez un suivi régulier

Lors de ces premiers jours et plus tard de manière ponctuelle, organisez des réunions avec l’étudiant afin de faire le point sur son stage :

  • Les missions
  • Son intégration dans l’entreprise
  • Discutez de ses ambitions professionnelles
  • Partagez votre expérience pour l’aider à faire ses choix

 

Lorsque vous accueillez un stagiaire vous devez vous assurer d’être à l’écoute au moins la première journée. Si vous ne pouvez pas être disponible trouvez quelqu’un d’autre au sein de l’équipe qui pourra répondre à ses questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *